Administration Créer mon blog

3 articles avec couture

Tutoriel protège carnet de santé

Publié le par Marmabidule

Tutoriel protège carnet de santé

Tuto pour réaliser soi-même un protège carnet de santé (ou autre en adaptant les dimensions)

Fournitures:

- 2 rectangles de coton de 25 x 48,5 cm

- 2 petits rectangles de coton de 8 x 16 cm pour les attaches

- 1 pression résine

Etape 1:

prendre les deux grands rectangles, les positionner endroit contre endroit et les coudre ensemble sur les deux petits côtés 

(sur le modele j'ai fait un rectangle bicolore en prenant deux bandes de tissu une de 10 x 48,5 cm et l'autre de 17x48,5 cm assemblées endroit contre endroit dans la longeur pour former un rectangle de 25 x 48,5 cm)

Tutoriel protège carnet de santé Tutoriel protège carnet de santé

Etape 2:

retourner l'ensemble, repasser les couture et surpiquer chaque petit côté 

Tutoriel protège carnet de santé

Etape 3:

préparer les attaches, pour cela prendre les petits rectangles replier une extrémité sur 1cm puis les plier en 4 afin d'obtenir une bande de 2cm x 15 cm de long.

piquer tout autour

Tutoriel protège carnet de santé
Tutoriel protège carnet de santé
Tutoriel protège carnet de santé
Tutoriel protège carnet de santé

Etape 4:

-prendre le grand rectangle et le retourner de nouveau pour avoir les tissus endroit contre endroit

- ramener les extrémités vers l'intérieur pour former les futurs rabats ,les positionner à 6 cm du bord d'un côté et  8 cm de l'autre ( j'ai volontairement fait un rabat plus grand d'un côté pour maintenir les ordonnances)

Tutoriel protège carnet de santé

Etape 5:

positionner les attaches au niveau du rabat côté droit en les mettant vers l'intérieur 

Tutoriel protège carnet de santé
Tutoriel protège carnet de santé

Etape 6:

coudre les grandes longueurs en laissant une ouverture ou milieu d'un côté pour pouvoir retourner l'ensemble.

découper le surplus de tissu dans chaque angle

Tutoriel protège carnet de santé
Tutoriel protège carnet de santé
Tutoriel protège carnet de santé

Etape 7:

retourner l'ensemble par l'ouverture, et fermer avec une couture invisible à la main

mettre la pression résine sur les attaches

Et c'est fini!!!

Tutoriel protège carnet de santé

Publié dans Couture

Partager cet article

Repost 0

Besace homme

Publié le par Marmabidule

Besace homme

Un peu de récup, pour faire cette besace j'ai utilisé un vieux pantalon de travail et un caleçon usé.

ETAPE 1Découper la poche qui servira à faire le devant du sac, toutes les mesures sont prises à partir de la poche.

Besace homme

ETAPE 2

J'ai également récupéré la fermeture éclair du pantalon, elle servira pour la fermeture du sac....

après avoir coupé tous les morceaux de tissus (extérieur et doublure), j'ai commencé par coudre la fermeture en cousant les côtés à chaque extrémité

Montage fermeture éclair
Montage fermeture éclair
Montage fermeture éclair

Montage fermeture éclair

ETAPE 3

assembler le devant le fond et le dos dans le tissus extérieur et la doublure( ici tissus imprimé africain)

Pour l'intérieur du sac j'ai récupéré la poche arrière du pantalon et cousu des bandes de tissu imprimé pour arriver à la taille voulue.

penser à laisser une ouverture dans la couture du dos et du fond dans la doublure pour pouvoir retourner le sac à la fin.

Besace homme
Besace homme
Besace homme

ETAPE 4

coudre l'extérieur et la doublure en même temps à la fermeture éclair

Besace homme

ETAPE 5

preparer la sangle et la coudre sur les côtés extérieur ,puis coudre chaque côte au devant puis au dos du sac

Besace homme
Besace homme

Dernière étape

Une fois que tous les côtés son cousus on retourne le sac par l'ouverture laissée dans la doublure, on coud l'ouverture à la machine ou point invisible à la main (j'ai opté pour l'option machine...)

et voilà on a une besace pour homme qui nous rien couté juste un peu de temps......

Publié dans Couture

Partager cet article

Repost 0

Cartable / sac à dos

Publié le par Marmabidule

Après la trousse, voilà la cartable ou sac à dos réalisé pour ma princesse avec des chutes de tissus d'ameublement et sans patron....au départ c'était juste un essai mais finalement il a été vite adopté.

Cartable / sac à dos
Cartable / sac à dosCartable / sac à dosCartable / sac à dos

Publié dans Couture